Une exposition: les droits de l’enfant à l’école

Le 30 mars 2015, nous avons visité à une exposition qui raconte l’évolution du statut de l’enfant de 1760 à nos jours.

20150330_100808

Pour cela Paul Pfeiffer (enseignant à la retraite de Schalkendorf) a rapporté des tableaux expliquant plusieurs thèmes. Après, il nous a donné un questionnaire et on s’est réparti en binôme. Ensuite on s’est déplacé pour rechercher les réponses aux questions en lisant chaque tableau.

Après, on est allé dans la 2ème salle avec Mme Chambon (Professeur de Français à la retraite) pour apprendre à connaitre les droits et les devoirs des enfants.

Elle nous a donné pour cela une feuille avec les droits les plus importants. Ils sont issus de la Déclaration des droits de l’enfant. On a lu les premiers articles puis elle nous a montré des photos des écoles d’Afrique et d’Inde où elle est partie en voyage pour que l’on puisse se rendre compte de la chance que nous avons d’avoir de la nourriture plusieurs fois par jour, d’être dans une belle école ou tout simplement d’avoir des chaussures aux pieds.

Annick Chambon et Paul Pfeiffer sont deux enseignants à la retraire qui sont membres du GREF (Groupement des retraités éducateurs sans frontières). Paul Pfeiffer est intervenu au Niger et à Haïti et Annick Chambon est intervenue avec le Gref au Maroc et avec l’association Asmal en Inde et à Madagascar.

 

 

Les commentaires sont fermés