Après avoir évoqué différents aspects de la vie quotidienne au Moyen-Age en classe, les enfants de maternelle sont allés découvrir les traces de cette époque autour d’eux…
Le château de Wangenbourg.
On a d’abord pris le bus pour aller visiter un château . On a rencontré le chevalier Michel. Il s’est présenté et nous a montré son épée. Il nous a d’abord montré d’où venaient les pierres pour construire le château.
Ensuite il nous a fait passer par des portes invisibles qui n’existent plus. Au Moyen-Age il fallait y déposer ses armes pour pouvoir entrer au château. Avant de passer sur le pont, le chevalier nous a montré les latrines. Il nous a aussi montré la signature des tailleurs qui faisaient les belles pierres du rempart du château.
On a pu entrer dans le château sur nos chevaux (imaginaires) et visiter les différentes parties: les écuries, les appartements du seigneur, le four, la cheminée, le puits et le donjon.
Avant de repartir, le chevalier Michel a fait chevalier tous les garçons. Il leur a même donné une tape dans le dos à chacun…C’était trop rigolo!
Le refuge fortifié de Dossenheim sur Zinsel.
Après on a mangé nos sandwichs dans un parc de jeu et on est retourné à Dossenheim pour visiter le refuge fortifié. Mr. Haeffner nous a montré un mur qui date du Moyen-Age. On avait même le droit de le toucher.
Ensuite il nous a expliqué qu’au Moyen-Age les paysans qui habitaient autour de Dossenheim venaient s’abriter derrière le mur pour se protéger des ennemis. Pour ne pas mourir de faim, ils emmenaient à manger avec eux.
Pour terminer, il nous a montré un tableau qui montrait le refuge de Dossenheim au Moyen-Age.
Nous tenons particulièrement à remercier Mr.Haeffner pour son investissement tout au long de notre projet, ainsi que les parents accompagnateurs, sans qui la sortie n’aurait pu avoir lieu.