Ce matin, nous sommes allés au collège du Bastberg à Bouxwiller pour réaliser l’épreuve d’entrainement du Concours « Mathématiques sans frontières ».
En arrivant, nous avons rejoint la classe de Mathématiques de 6ème 3 de M. Allenbach. Nous avons été répartis dans des groupes d’élèves formés des deux classes. Des élèves de sixième ont été regroupés avec des élèves de Cm1 et Cm2. Nous sommes contents car ensemble nous avons réussi à résoudre tous les problèmes. Il y en avait 9 en tout. Nous avions 50mn pour les faire.
Après la sonnerie, nous avons rejoint la cour pour la récréation. Là nous avons retrouvé des “vieux amis” de l’école. Nous avons été impressionnés par la grandeur de la cour et le nombre d’élèves. Il y en a plus de 600.
Après la récréation M. Dal Cortivo, le Principal, nous a distribués dans plusieurs classes du collège pour que l’on puisse assister à des cours. Certains étaient en SVT, d’autres en anglais, en chimie, en français ou encore en technologie.
A la suite de ces cours, nous nous sommes rassemblés dans une salle de classe où l’on a pu questionner Monsieur le Principal. Il nous a aussi expliqué les règles de vie au collège. Ce sont à peu près les mêmes qu’à l’école.
A la fin de ses explications, il nous a présenté le collège de l’extérieur et nous a emmenés à la cantine que l’on appelle aussi « demi pension ». Là, nous avons passé au self avec notre plateau. Nous avons mangé des bouchées à la reine aux fruits de mer. A la sortie de la cantine, nous sommes rentrés avec l’aide des parents conducteurs.
C’était bien, une belle expérience. On a encore appris de nouvelles choses.