Nous sommes allés à la station d’épuration de Monswiller pour apprendre le fonctionnement de la station. Nous avons été reçu par trois personnes du SDEA: Madame Schweitzer, Madame Pouzin et Monsieur Born. Nous avons effectué la visite en deux groupes.
Quelques chiffres : Quand il ne pleut pas, la station reçoit 11 000 m3 d’eau. L’eau arrive principalement par une grosse canalisation souterraine. Une autre quantité d’eau y est journellement ajoutée, c’est celle-ci qui arrive par les camions rouges du SDEA. Ils nettoient régulièrement les caniveaux et les bouches d’égouts par aspiration.
La station reçoit 3 000 tonnes de boue à l’année. Elle a été construite en 2002 et mise en service en 2003. En électricité, elle consomme 13 000 KWh pas mois. Elle est prévue pour accueillir les eaux usées de 10 communes.
Le déroulement du traitement:
Première étape: l’entrée des eaux brutes, ou par camions. Puis arrive l’étape du dégrillage / filtrage qui enlève les gros détritus.
Ensuite nous avons l’étape du dégraissage/dessablage qui enlève le sable par gravité et les graisses par flottaison.
L’eau sale est ensuite envoyée dans des grandes cuves, les bassins d’aération, à l’extérieur pour l’oxygénation des bactéries. C’est une opération qui consiste à oxygéner l’eau en soufflant de l’air dans l’eau sale pour que les bonnes bactéries mangent les impuretés de l’eau. C’est au bout de 20 minutes qu’une bactérie se divise en deux. Les bonnes bactéries aident à nettoyer l’eau en mangeant la saleté.
Le traitement des boues: Les boues sont capturées dans l’eau grâce à l’ajout, durant cette étape, d’un produit polymère. La particule de boue s’agglomère à une autre, devient plus grosse et est alors plus facilement captable. Les boues sont extraits de l’eau et sont ensuite envoyées dans une grande presse et pressées pour être desséchées. On les réutilise sous forme de composte dans les champs car se sont des matières fertilisantes.
L’eau sale est ainsi débarrassée des boues, des sables, des huiles et des impuretés.
Après une dernière étape de clarification et décantation, dans un autre bassin, l’eau peut retourner dans la rivière après une analyse fine en laboratoire. Si les paramètres de qualité d’eau sont respectées, l’eau retourne à la rivière. C’est grâce à la rivière “Zorn” qui passe juste à côté de la station que l’eau poursuit son cycle.
Merci à l’équipe du SDEA de nous avoir accueilli avec gentillesse et de nous avoir expliqué le fonctionnement de la station.