L’USEP, quand on aime, on ne compte pas…

L’un des objectifs de l’Usep est la citoyenneté. Là, cette semaine, le sens du partage, des responsabilités, savoir se mettre au service des autres ont été les objectifs atteints par les élèves de Cm de l’école.

Trois moments ont jalonné la semaine:

Le premier moment fut l’organisation, la mise en place et la réalisation des mini olympiades, au profit des élèves de petites, moyennes et grandes sections de maternelle ainsi que des CP de l’école. Au programme, neuf ateliers de courses, de sauts, de lancers, de conduite de balles, d’agilité… ont été organisés de A à Z par les élèves eux-mêmes.

Dans une ambiance conviviale, les différentes équipes des lions, lémuriens ou autres cerfs ont rivalisé d’adresse et de volonté pour terminer en tête de leur catégorie.

Le second moment fut la participation des délégués Usep de l’école à la remise des prix au Vaisseau. L’inspecteur d’académie, la présidente de l’Usep, le conseiller général du Vaisseau, le président du CDOS, le délégué Usep et les 150 personnes présentes les ont félicités pour leur engagement à porter les valeurs de l’Usep et cela principalement dans la participation de la classe de CM à la rencontre Usep Sport adapté.

  

Le troisième temps fort de la semaine fut sans nul doute la rencontre Usep Sport adapté de vendredi. Les 29 élèves présents ont installé, managé et accueilli les 20 classes de Clis dans leurs ateliers (CLIS : Classe d’insertion scolaire). Les ateliers étaient au nombre de 20. Là encore, régnait le même soucis de permettre à tous les enfants de faire du sport, à leur niveau, de s’amuser, se faire plaisir, d’apprendre à se connaître pour s’apprécier… Toutes ces choses qui ne s’apprennent pas dans les livres et qui sont tellement utiles dans la vie de tous les jours… Etre citoyen et Usepien, ce n’est pas qu’une licence. C’est une manière de voir les choses en grand et d’ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.

Le moment de débriefing de la journée avec Olivier, le délégué départemental de l’Usep 67 :

Les valeurs de partage, de solidarité et de citoyenneté sont devenues plus que des mots pour les élèves de notre école 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *