Les Grands ont continué à travailler autour de la thématique des maisons. Cette fois, ils se sont intéressés à des maisons bien plus éloignées de nos contrées…les yourtes.
C’est d’abord en visionnant le film « Le chien jaune de Mongolie« , que les enfants ont fait connaissance avec ces drôles de maisons. Ils ont ensuite approfondi leurs connaissances grâce à des albums sur le mode de vie mongole et des documentaires sur les différentes maisons du monde.
« Les Mongoles sont des nomades, ils emmènent leurs maisons avec eux quand il n’y a plus assez à manger pour leurs animaux. Il y a aussi des Mongoles qui habitent en ville. Nansaa, dans « Le chien jaune de Mongolie », doit aller à l’école en ville. Elle ne voit ses parents que pendant les vacances. »
« La yourte peut se monter et se démonter. Il y a des lattes en bois et on met du feutre par dessus. C’est un tissus bien chaud. Tout le monde dort dans la même pièce. Au milieu, il y a le poêle qui réchauffe et sur lequel on fait la cuisine. C’est une éolienne qui fait de l’électricité quand il y a du vent. »
A bientôt… pour partir à la découverte de maisons éloignées … dans le temps cette fois!