Les classes du cycle 3 au Donnenbach

Pour la seconde fois de l’année, les classes d’Hélène Daul et Didier Carmaux se sont rendues à la maison de l’eau et de la rivière de Frohmuhl. Ce déplacement avait une raison principalement sportive, mais aussi environnementaliste.

C’est ainsi que, dans le cadre d’une rencontre d’orientation chapeautée par l’USEP départementale, les enfants ont participé aux trois épreuves de course.

La première épreuve était la course aux balises: dix balises à trouver à l’aide d’une carte, une fiche réponse à poinçonner à chaque balise et tout cela dans un temps chronométré.

La seconde épreuve consistait à réaliser un rando-guide c’est à dire un parcours de 2500m en forêt, uniquement à l’aide de petites images contenant des croquis des intersections. Le parcours était également chronométré. Là, il ne fallait pas oublier de répondre à une dizaine de questions sur la nature et le paysage.

Dans la dernière épreuve, il leur a fallu réaliser un parcours uniquement par la lecture d’images et trouver la phrase mystère à l’aide des mots écrits au dos des photos.

Les jeunes sportifs de l’école ont bien œuvré. Tous ont donné le maximum, parfois dans la douleur mais toujours avec l’esprit d’équipe. De très bon résultats ont été réalisés grâce à une bonne préparation à l’école et à une connaissance du lieu.

Cette journée, au soleil et dans la nature, a permis aux enfants de voir l’évolution de la nature au cours du printemps. En effet, ils étaient déjà venu pour rencontrer les crapauds…. Là, ils ont vu que les œufs s’étaient transformés en têtards… Certains élèves ont noté que la végétation avait pris de l’ampleur. La journée a aussi permis d’apprécier ce joli coin d’Alsace.

Au cours de l’après-midi, les deux classes ont pu participer à des ateliers organisés par les animateurs de la maison de l’eau et de la rivière (MER) ainsi que par des enseignants “retraités”. Un de ces ateliers avait comme objectif de faire comprendre aux élèves l’importance de l’énergie dans le monde actuel, de sa gestion et des possibles économies à réaliser. Le second atelier permettait aux enfants de réaliser leur plus jolie embarcation avec des objets de la nature. Le dernier atelier, plus technologique, a transformé les élèves en reporter-photographe pour aller à la rencontre des participants à la journée, pour ensuite mettre en forme les interview, les photos et publier des articles sur ce blog.

En quelques mots, cette journée fut riche en tout point de vue. Les résultats des épreuves d’orientation vont être comparés à ceux des autres classes participantes. Onze classes vendredi, mais d’autres ont participé lundi, mardi et jeudi….

Nous vous invitons à visiter ou à aller vous promener autour de cet étang du Donnenbach car c’est un endroit magnifique à quelques kilomètres de chez nous.

Les commentaires sont fermés