Le mardi 20 Mars, les élèves de PS/GS se sont rendus au musée Lalique de Wingen sur Moder. Voici leur compte rendu.
« C’est Pauline qui s’est occupée de nous. Elle nous a d’abord emmenés dans une salle pour y faire un bricolage. Elle nous a dit que Mr Lalique voulait pouvoir fabriquer plusieurs fois le même objet. Il lui fallait des moules pour y arriver. Elle nous a expliqué qu’on allait fabriquer un moule pour pouvoir emmener une trace du musée avec nous à l’école. C’est là qu’elle nous a présenté Bulle, le petit poisson en cristal. »
« On a d’abord fabriqué le moule avec de la pâte à modeler. On avait chacun un petit poisson. Il fallait l’enfoncer très fort dans la pâte à modeler. On a mis un rond en plastique transparent tout autour de notre empreinte. Ensuite on a mélangé de la poudre et de l’eau. Ça faisait de la fumée ! On a fait couler cette pâte dans notre moule. On a laissé sécher pendant toute la visite du musée et ensuite on est revenu gratter… et on a vu nos poissons qui étaient devenus solides ! ».
« C’est Bulle qui nous a conduits dans le « Musée / Royaume des mers ». D’abord, Pauline nous a montré le trône du papa de Bulle, le roi des mers et des océans. Ensuite on a visité les différentes chambres du palais. On a rencontré les autres enfants du royaume et aussi les adultes… »
« Et puis on a remarqué qu’il y avait une petite bouteille cachée … on se demandait bien ce qu’il pouvait y avoir dedans… quand Matthias l’a ouverte… il y a des sirènes qui s’en sont échappées. Elles sont sorties si vite de la bouteille qu’on ne les a même pas vues ! Elles avaient peur de la grande colère de Séraphin le dauphin… alors on est parti à leur recherche… “
« Ensuite on est allé voir Séraphin le dauphin pour comprendre pourquoi il était fâché… en fait il avait cassé son collier. Il était triste parce que c’était un collier que lui avait offert sa maman… alors on est allé à la recherche de ses perles… et on a réussi à le calmer… »
« Le royaume des mers est redevenu calme… on a dit au revoir à tous ses habitants et on a laissé Bulle avec eux… »