Dans le but de vouloir approfondir les connaissances sur les énergies renouvelables, les classes de Ce2, Cm1 et CM2 ont suivi des ateliers, à l’école puis à Lorentzen, guidés par Loïc. (Texte collectif des élèves de CM1 et CM2)
Mardi matin, avec Loïc, animateur de La Grange aux Paysages de Lorentzen, nous avons fait une partie de loto sur les énergies renouvelables. Nous sommes arrivés à faire la différence entre les énergies épuisables et renouvelables comme le biocarburant à base de betteraves, les éoliennes qui fabriquent de l’énergie électrique à partir de la force du vent, l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, la biomasse à base de déchets et la géothermie qui utilise la chaleur du sol.
L’après midi, nous avons tout d’abord joué à l’épervier dans la cour. L’épervier était le CO2. Durant cet exercice, Loic a voulu nous expliquer que les rayons du soleil sont renvoyés dans l’atmosphère et d’autres restent sur terre avec le CO2. C’est ainsi que se forme le réchauffement climatique qui perturbe le climat et fait fondre les glaciers dans les hautes montagnes ou encore la banquise.
De retour en classe, en dernière heure, nous avons fait quatre ateliers. Le premier consistait à faire fonctionner une grande éolienne à l’aide d’un ventilateur. L’inclinaison des pales de l’éolienne a permis de nous rendre compte de son utilité. Si les pales ne sont pas bien inclinées par rapport au vent, l’éolienne ne fonctionne pas.
Dans le second atelier, on avait trois petites éoliennes. Elles étaient toutes reliées à un tableau qui nous permettait de savoir combien d’habitants pouvaient être alimentés avec une éolienne. On a appris de cet atelier que 2000 habitants peuvent être raccordés à une éolienne.