Deux classes de l’école ont participé à ce projet qui s’est facilement intégré dans le PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève).
Ainsi la classe de Mme Daul et Monsieur Carmaux ont vécu cette expérience artistique lors de trois phases distinctes. Pour vivre la première phase de ce projet, ils sont allés visiter le musée sous la conduite de Monsieur Haeffner, président de l’association qui gère le musée du Refuge Fortifié. Ils ont à cette occasion appris de nombreuses informations sur l’histoire de leur village au fil des siècles et se sont également intéressés aux différentes fonctions de ce “refuge”. Ils ont appris à cette occasion que ce refuge était donc un lieu protecteur.
C’est donc tout naturellement que les élèves des deux classes sont entrés dans le projet artistique que leur a proposé Emilie Queney, architecte londonienne et artiste, lorsqu’elle est venue à l’école diriger deux ateliers de réalisation de cachette. Ces cachettes avaient pour but de se fondre dans le décor pour passer le plus possible inaperçues.
La troisième étape était la journée des Amuse musées. Deux ateliers étaient encore proposés par Emilie Queney, au musée aux profits des élèves mais aussi de parents et des visiteurs du jour.
Conduit sous l’égide du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, ce beau projet a passionné les participants, petits et grands.