Après une période d’apprentissages théoriques en classe sur les différentes situations que les élèves peuvent rencontrer sur leur vélo, dans la rue, les enfants ont travaillé avec les gendarmes de la brigade motorisée de Schwindratzheim.
Le gendarme Bieber et le gendarme réserviste Denis Petri ont encadré le groupe durant la matinée de vendredi.
Les cyclistes ont enfourché leur cycle et effectué le parcours d’agilité pour valider leur dextérité au guidon. Le circuit n’était pas simple mais les élèves ont réussi à surmonter la plupart des difficultés. Certains ont même réussi des “sans fautes”. Au menu, ils avaient les virages, le pont, le rail, la bascule et surtout l’exercice de la balle où ils devaient, tout en gérant leur vitesse, leur équilibre et leur trajectoire, prendre une balle dans une main, la passer dans l’autre et la déposer sur un bidon. Enfin, ils devaient réussir leur dernier freinage en évitant de toucher les plots et poser en dernier lieu leurs pieds au sol.
Dans la salle de la Zinsel, le groupe s’est fait expliquer les différentes règles du code de la route. L’explication des différents panneaux et des règles sous-jacentes a pris une place importante dans cet atelier. Par ailleurs, le comportement de certains usagers de la route (piéton, cycliste ou automobiliste) a permis de mettre en relief les différents dangers. Connaître, visualiser les dangers de la route, c’est savoir les anticiper pour les éviter.
Une bonne pratique du vélo et surtout le respect stricte des règles sont les gages indispensables de la sécurité de tous (conducteur, passager, cycliste, piéton). C’est le message transmis par le gendarme Bieber durant la rencontre avec les enfants du village. En selle!