Cette année, les élèves de MS/GS se lancent dans un projet “Ecole du dehors” qui les amènera à se rendre en forêt une fois par semaine pour y faire de riches découvertes… Lors des premières séances ils seront accompagnés de Romain, animateur nature à la Maison de l’Eau et de la Rivière. Avant les vacances, les animaux de la forêt les ont invités à venir passer du temps chez eux avec leur mascotte Fripouille la grenouille! Voici le compte rendu de leur première sortie.
“Avant de partir, on a donné nos oreilles à Romain pour bien entendre ce qu’il faut faire pour aller en forêt. Ensuite on a marché dans les rues du village. La maîtresse nous montrait les photos que les animaux de la forêt nous avaient envoyées. C’était des indices pour arriver jusqu’à notre chemin enchanté .”
“A chaque fois il fallait dire si on devait tourner à droite, a gauche, ou aller tout droit. Il fallait aussi bien regarder à droite et à gauche avant de traverser une rue. Et puis on est arrivé devant le chemin et on a dit la formule magique … chut! C’est un secret! On a attendu le signal et on a pu prendre le chemin.”
“On a un peu marché et on a vu plusieurs plumes par terre les unes à côté des autres. Elles étaient grises, c’était sûrement des plumes de pigeon. On a essayé de deviner ce qu’il s’était passé… et on a trouvé qu’un oiseau s’était certainement fait manger par un animal qui mange de la viande… peut-être un renard ou un chat?”
“Après on a avancé un peu et on a trouvé des grands morceaux de bois. On s’est dit que c’était sûrement le cadeau des castors pour nous aider à nous installer… On est parti explorer notre coin de forêt et on a trouvé plein de choses intéressantes… un beau nid et un terrier… mais on ne sait pas qui vit dedans…”
“Ensuite, on a choisi ce qu’on voulait faire. Il y en a qui sont allés préparer un bon nid pour Fripouille et les autres ont préparé l’endroit qu’on avait choisi pour installer notre table… ”
“Après la maîtresse a sonné le carillon pour qu’on se retrouve tous autour de la table. On a pris un goûter avec de bons gâteaux et de la tisane. On s’est assis par terre et ce n’était pas trop confortable et un peu mouillé. La prochaine fois il faudra essayer de se fabriquer des chaises ou des bancs. Et puis c’était déjà l’heure de partir! On a décidé de laisser un petit cadeau aux animaux de la forêt pour les remercier !”
Un grand merci à nos accompagnateurs… la mamie de Séléna, la tatie de Lucia, la maman de Nina, les papis de Léandro et Agathe.