Cette année, les classes maternelles travaillent autour du thème de l’eau. Dans la classe des TPS/GS, les enfants ont d’abord rassemblé toutes les connaissances acquises grâce à la lecture de différents types de livres (albums et documentaires) pour élaborer un premier projet. Voici leur tableau du cycle de l’eau…Au mois de Janvier, ils ont profité des températures hivernales pour s’intéresser aux différents états de l’eau en menant de petites expériences…
“Lundi après les vacances de Noël, on a fabriqué des glaçons. On a mis un cube en bois dans des bols et des paillettes et des perles pour décorer. On les a posés dehors puis on les a remplis d’eau.
On a laissé passer la nuit. Le lendemain, l’eau était glacée. Elle est devenue solide. Avant, elle était liquide. C’est parce qu’il a fait très froid.
Ensuite on a rentré les glaçons en classe. On les a retirés du bol. C’était entrain de fondre. Il y avait de l’eau au fond du bol. Il faisait trop chaud.
On a vite remis les glaçons dehors pour décorer.
Jeudi, on a vu qu’il n’y avait plus de glaçons. Les cubes en bois étaient seuls sur la terrasse. Les glaçons ont fondu. Les cubes en bois n’étaient pas mouillés. L’eau est remontée dans le cie lparce qu’il a fait plus chaud. Elle s’est évaporée.”
Comme le veux la tradition, en Janvier, nous fêtons également les rois. Cette année, ce sont Mathias et Romane qui ont trouvé la fève dans la galette… mais tout le monde est reparti avec sa couronne… aux couleurs de l’eau… évidemment!