L’eau chez les TPS GS

Cette année, les classes maternelles travaillent autour du thème de l’eau. Dans la classe des TPS/GS, les enfants ont d’abord rassemblé toutes les connaissances acquises grâce à la lecture de différents types de livres (albums et documentaires) pour élaborer un premier projet. Voici leur tableau du cycle de l’eau…IMG_3951Au mois de Janvier, ils ont profité des températures hivernales pour s’intéresser aux différents états de l’eau en menant de petites expériences…

“Lundi après les vacances de Noël, on a fabriqué des glaçons. On a mis un cube en bois dans des bols et des paillettes et des perles pour décorer. On les a posés dehors puis on les a remplis d’eau.

IMG_4281 IMG_4282 IMG_4283

 

On a laissé passer la nuit. Le lendemain, l’eau était glacée. Elle est devenue solide. Avant, elle était liquide. C’est parce qu’il a fait très froid.

Ensuite on a rentré les glaçons en classe. On les a retirés du bol. C’était entrain de fondre. Il y avait de l’eau au fond du bol. Il faisait trop chaud.

IMG_4285 IMG_4286 IMG_4287

IMG_4289 IMG_4292

 

On a vite remis les glaçons dehors pour décorer.

IMG_4296 IMG_4299 IMG_4300

Jeudi, on a vu qu’il n’y avait plus de glaçons. Les cubes en bois étaient seuls sur la terrasse. Les glaçons ont fondu. Les cubes en bois n’étaient pas mouillés. L’eau est remontée dans le cie lparce qu’il a fait plus chaud. Elle s’est évaporée.”

Comme le veux la tradition, en Janvier, nous fêtons également les rois. Cette année, ce sont Mathias et Romane qui ont trouvé la fève dans la galette… mais tout le monde est reparti avec sa couronne… aux couleurs de l’eau… évidemment!

IMG_4315 IMG_4316 IMG_4317 IMG_4318 IMG_4319 IMG_4323

 

 

 

Les commentaires sont fermés