Au mois de février, les TPS /GS ont cette fois travaillé sur l’eau dans les régions du monde où le froid règne toute l’année. Au travers de nombreux documentaires, de petites vidéos et d’albums, ils ont pu se faire une idée plus précise des conditions de vie dans ces lointaines contrées.
LES HABITANTS.
“Il fait toujours froid au pôle nord et au pôle sud. Au pôle nord, on peut voir des ours polaires, des morses, des loups blancs, des renards polaires et des pingouins.Il y a aussi des gens qui y habitent, les inuits. Mais leurs maisons ne sont plus forcément des igloos! Au pôle sud, il n’y a que des manchots et des scientifiques. Les manchots ne peuvent pas voler, mais les pingouins si!
A cause du froid l’eau s’est transformée en glace, c’est la banquise. Il y a aussi des icebergs qui flottent comme d’énormes glaçons. C’est très dangereux parce qu’il arrive que la partie sous l’eau soit plus grosse que celle qu’on voit! Au pôle sud, il n’y a pas que de la banquise mais aussi des montagnes recouvertes de glace et de neige”.
LES AURORES BOREALES.
“Au pôle nord, il y aussi des aurores boréales dans le ciel. La maîtresse nous en a montrées sur l’ordinateur. C’était trop beau!! !On dirait des immenses feux d’artifices qui bougent lentement. Il y a plein de couleurs différentes. C’est à cause d’explosions sur le soleil qui envoient des sortes de poussières qui arrivent très vite vers les pôles.”
Et c’est pour clore ce passage par les pôles glacés que nous avons fabriqué des masques de circonstance afin de préparer le carnaval (à suivre…).