Mercredi 15 mars, nous avons planté deux arbres. Par cette action nous sommes devenus parrains et marraines de Eichelgold et de Melrose (deux types de pommiers).
Edgar Ledermann, notre moniteur arboricole, nous a expliqué comment cette expérience allait se dérouler. Tout d’abord, il fallait faire un trou de 80 cm² et enlever les racines mortes du système racinaire. Ensuite il fallait mettre un tuteur pour que l’arbre ne tombe pas et l’accrocher au tuteur. Après cela, il ne fallait pas que le bourrelet soit enterré car ça peut étouffer l’arbre. En effet, si ce bourrelet est enterré alors de là sortiront de nouvelles branches et l’arbre redeviendra sauvage et sans fruits.
Ensuite il fallait malaxer du terreau et de l’eau et apposé ce mélange sur les racines (le pralinage). Le pralinage sert à enlever tout l’air autour des racines pour que celles-ci puissent grandir et non mourir. Après tout le monde a rebouché le trou avec de la terre.
Après cela Edgar a mis du terreau pour aider l’arbre à pousser. Grâce à nous les arbres fruitiers seront dans le verger pendant 40 ans. Nous avons été fiers d’avoir fait cette expérience !