La sortie au MAMCS des PS/GS

Le mardi 29 mai, les  PS/GS ainsi que les CP/CE1 se sont rendus à Strasbourg afin d’y découvrir le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg. Arrivés là bas, les deux classes se sont scindées pour y vivre des animations différentes. Voici le compte rendu des élèves de maternelle.

On est arrivé dans la grande rue du musée. On a posé les sacs dans un bac. On a vu tout plein de petites maisons collées qui faisaient une énorme “statue maison” en bois. Ensuite on est allé dans des salles pour y voir des œuvres d’art. On a vu des grands tableaux, des moyens et des petits. D’abord, on s’est arrêté devant un tableau sur lequel on voyait un champ de coquelicots. Il était fait avec des touches de peinture.

 Après on a vu des statues de danseuses et on a essayé de faire les mêmes postures qu’elles. C’était trop génial!

Ensuite on est allé dans la salle de l’art abstrait pour y retrouver les petites formes qui nous avaient écrit mais il y avait une mauvaise surprise: les tableaux avaient été enlevés la semaine dernière! Alors on est tout de suite allé dans “Le salon de musique” de Kandinsky. Il y avait tout plein de formes géométriques immenses sur du carrelage. Cette oeuvre d’art est une salle faite pour y écouter de la musique. Il y avait même un piano!

D’abord on a du retrouver une forme pour la colorier dans notre carnet avec les bonnes couleurs…

Ensuite on a fait une chasse au trésor. La maîtresse nous a donné des petites cartes. On devait retrouver les formes en photo sur le carrelage. On s’est bien amusés!

Après on a regardé des vitraux avec des carrés et des rectangles multicolores peints sur du verre.

Juste avant de partir on a vu un énorme tableau qui allait du sol au plafond! En sortant on a vu l’animal qui garde le musée. C’est une sculpture un peu bizarre. L’animal n’a pas de queue, une tête dorée pointue, des sortes de cornes… On a aussi vu les murs remplis de peinture noir et blanc pour l’anniversaire du musée.

” C’était super cool parce qu’il y avait plein de tableaux géniaux.”(Loris)

“Il y avait plein de couleurs, c’était rigolo!”(Bianca)

“On a appris que la peinture ne servait pas seulement à montrer des choses qui existent pour de vrai.”(Lily)

“On a vu plein d’œuvres d’art différentes: des peintures, des statues, une salle, des vitraux, un piano!” (Eva)

“J’ai vu qu’on pouvait faire de vrais tableaux juste avec des touches” (Cyril)

Les commentaires sont fermés