Dossenheim-sur-Zinsel – Cie Rebonds d’histoires Première secousse

Sous forme de classe test, des élèves de Dossenheim-sur-Zinsel ont assisté jeudi à la répétition du spectacle « Tremblements » par la Cie Rebonds d’histoires. Le récit est inspiré de leurs propres tremblements intimes.

La répétition s’est déroulée en présence des élèves. PHOTO DNA
Trembler de peur, de froid ou de colère comme peut trembler la terre lors d’un séisme. Qu’elles soient de petites ou grandes magnitudes, de ces secousses, il faut se reconstruire. « Tremblements » est un spectacle d’images et de récits dès 9 ans de la Cie Rebonds d’histoires en résidence au Château de Lichtenberg et mis en scène par Kathleen Fortin. Sa création a débuté en mars 2016, et le travail d’écriture en fin d’année après avoir collaboré avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école primaire de Dossenheim-sur-Zinsel.
Questionnés sur leurs propres tremblements intimes, ils ont assisté à des laboratoires, écouté des essais avant de formuler les questions d’un collectage mené auprès de leur entourage. Exprimant leurs incompréhensions, leurs doutes ou leurs préférences, les élèves ont formé une classe témoin pour Kathleen. De ces échanges, elle écrira les récits et la trame dramaturgique des histoires dites ou montrées et fera dialoguer entre eux récits de vie, faits scientifiques, histoires fantastiques, donnant ainsi une version plurielle du phénomène de tremblements.
Ce travail mis en scène a été présenté aux élèves lors de cette répétition. Dans la salle de la Zinsel, ils y ont tout d’abord découvert le décor, une scène recouverte de livres, puis les deux acteurs marionnettistes, Jeanne Barbieri et Pierre Biebuyck qui ont mis en mouvement ce continent. Des ouvrages sont nés des paysages et des silhouettes de papiers permettant de montrer ce que la parole ne peut libérer. Quant aux meubles à la stabilité relative, ils sont parfois devenus continents qui s’entrechoquent, parfois refuges. Passant du statut de témoin à celui de juge, les enfants ont été interrogés par Kathleen à l’issue de la répétition. De critiques positives ou négatives ainsi récoltées, elle apportera quelques modifications à la création. Quant aux élèves, ils assisteront au projet, toute faille alors comblée, lors des représentations scolaires fin janvier à Ingwiller.

DNA du 29/12/2017

Les commentaires sont fermés