Ateliers Bredele

Les bredele de Noël

Dernièrement, nous avons fait des bredele avec quelques mamies. Il y avait les mamies d’Eric, Nathan, Jordane, Quentin, Clément, Jade et Noémie, ainsi que le papi de Clara.

Avec toutes ces personnes, comme pour les autres classes élémentaires de l’école, nous avons été répartis en petits groupes. Certains groupes ont fait de la pâte à gâteau, d’autres ont pris la balance pour peser, d’autres ont fabriqué la pâte pour ensuite la mettre dans des pochoirs ou des moules. On a aussi aplati des boules avec le doigt pour y mettre de la confiture avec des amandes ou on les a trempées dans du sucre glace…

Dans un autre groupe, on a utilisé des emporte-pièces pour découper des formes rigolotes. Pour certains bredele, on devait appliquer du chocolat dessus.

A entendre les mamies, elles ont vécu ces ateliers avec beaucoup de plaisir. D’après nous, elles viennent à l’école pour nous apprendre à faire des bredele et transmettre leurs savoirs (Clara). Nous aimons lorsqu’elles viennent car elles nous permettent de travailler avec elles (Benjamin) et en plus c’est un atelier créatif (Kaï). Nous avons apprécié ce moment car il est rare. On ne le fait qu’une fois dans l’année (Alex). Elliot a aimé ce moment parce qu’il était avec les mamies. Victoria a surtout aimé cet atelier parce qu’elle a trouvé du plaisir à faire des bredele avec les mamies et, en plus, cela rapportera des sous pour les sorties scolaires. Thibault a appris beaucoup de choses surtout en vocabulaire. Par exemple : la tôle porte les bredele au four. Eva a malaxé la pâte. Kaï l’a plutôt pétrie.

Nathan a trouvé que faire des activités avec ces gens (les mamies) lui avait procuré du plaisir. Timéo a aimé cette activité car il a pu changer de table et faire différents ateliers. Camille a découvert plein de sortes de bredele….

Marina a aimé car elle a pu mettre les ingrédients dans le saladier mais, avant, il fallait les peser (mesurer avec la balance. Parfois on peut aussi utiliser le verre mesureur dit-elle).

Eric a trouvé du plaisir dans tout le travail manuel. Il a dû prendre deux bredele et les coller avec du chocolat. Dur travail… mais délicieux !

Tout le monde a trouvé que c’était une super idée de faire des bredele de Noël avec les mamies. Vivement le marché de Noël !

Les ingrédients de base des bredele sont : le beurre, la farine, les œufs et le sucre.

Vocabulaire : confiture, emporte-pièce, beurre, œuf, amande, spatule, farine, pochoirs, balance, sucre (sucre glace, sucre vanillé), pâte, cuillère, chocolat, cannelle, fouet, saladier, vanille, moule, raisin sec, couteau, verre mesureur, papier sulfurisé, vermicelle de chocolat, levure, bol, réchaud, pinceau, casserole, four, plateau, pépites au chocolat, moule en silicone

Les commentaires sont fermés