Ce jeudi, les élèves de cycle3 se sont rendus au Ciné Cubic de Saverne à la rencontre d’un documentaire sur les relations Homme-Nature et de son réalisateur.
Les héros de l’histoire sont six enfants d’une cité de la région de Bordeaux.
L’intrigue : Ces enfants découvrent la grande nature des Pyrénées, les grands et beaux paysages et surtout tout ce que la Nature peut apporter à l’être humain. Mais un préalable est nécessaire…. il faut que l’homme ait les clés, la sensibilité, l’ouverture des sens pour accepter et apprécier ce que le milieu naturel propose.
Dans ce film, ce sont des animateurs nature qui servent de “passeurs” comme dirait Frédéric Plénard, qui permettent aux enfants de s’ouvrir au monde qui les entoure. Ce groupe de 6 enfants de 9 à 17 ans arrivent à surmonter leur peur, leur crainte, leur fatigue et leur nervosité pour s’apaiser et contempler, découvrir et apprendre, respecter et s’entraider dans un décor majestueux d’une épopée moderne dans les Pyrénées.
Un film juste, que tous les enfants du monde urbain (75%) mais aussi rural devraient pouvoir voir une fois dans leur vie. Un film qui ouvre les yeux aux adultes sur la modernité de notre société qui produit des enfants surprotégés qui n’ont presque plus de lien naturel avec le monde qui les entoure hormis par écran interposé. Le monde virtuel avale le monde naturel au point que les enfants découvrent la chaleur du lait au sortir de la pis…
A découvrir vraiment!
Un grand merci à Frédéric Plénard, professeur de SVT et réalisateur de ce film documentaire, présent dans la salle . Il a répondu avec gentillesse à toutes les questions des élèves de CM/CE des écoles d’Otterswiller, Hattmatt, Neuwiller-lès-Saverne et Dossenheim-sur-Zinsel qui s’étaient déplacées pour l’occasion.