Vendredi 21 juin : l’anniversaire de Jade et le départ de la M.E.R
Ce vendredi était un jour un peu spécial : c’était l’anniversaire de Jade mais aussi le jour de notre départ. Beaucoup d’émotions étaient mélangées ce jour-là, l’anniversaire d’une copine, la hâte de revoir ses parents mais aussi, pour beaucoup, la tristesse de partir car on était vraiment bien à la Maison de l’Eau et de la Rivière.
Après le petit-déjeuner nous avons défait nos lits et rangé nos affaires dans les valises pour qu’Annie puisse faire le ménage. Ensuite, Romain nous attendait pour une dernière activité sur les insectes : il fallait fabriquer une fourmi, une araignée et un mille-patte avec des kaplas.
Ensuite nous avons discuté des caractéristiques des insectes (nombre de pattes, tête, thorax, abdomen) et nous les avons refait en kaplas en respectant celles-ci et en suivant un modèle.
Puis nous sommes allés en forêt à la recherche des ces petites bêtes armés de boîtes transparentes, loupes, et livres référents pour nous aider à identifier celles que nous trouverons.
Romain nous a aussi expliqué qui étaient les animaux décomposeurs, ce que deviennent les végétaux et animaux morts en forêt et comprendre ainsi comment se forme l’humus. Nous avons même fait un jeu de course des animaux décomposeurs.
Et voici l’équipe gagnante de la course, les décomposeurs les plus rapides !
A midi, au dessert nous avons soufflé les bougies de Jade, qui pour faire une petite surprise à ses camarades, leur avait apporté des bonbons. Elle était un peu émue …
Après toutes ses émotions ce fut l’heure de faire le bilan de la semaine et de dire au revoir à Romain, Anne-Laure, Théo et Annie, la formidable équipe de la M.E.R qui nous a fait vivre, à tous, une semaine inoubliable et pleine d’aventures qui restera longtemps gravée dans nos mémoires !
Un grand merci aussi à maîtresse Charlène et à Pierre sans qui, cette classe verte n’aurait pas pu se faire. Merci pour leur aide, leur bonne humeur, leur gentillesse, leur humour, leur bienveillance et leur joie de vivre ! Avec eux, nous avons passés d’excellents moments cette semaine.
La boum du jeudi soir…
Nous n’avons jamais vu les enfants aussi excités ce soir-là, chacun a sorti sa plus belle tenue de sa valise. Maîtresse Charlène et moi nous nous sommes chargées des coiffures des jolies demoiselles pendant que Pierre transformait notre salle de classe en véritable “dance floor”. Les garçons quant à eux, révisaient leurs pas de danse dans le couloir et Lény a bien voulu prêter son gel à cheveux pour l’occasion. Et voilà les stars de la soirée !
Et maintenant, c’est parti pour la danse et bonbons à volonté !
Jeudi 20 juin: journée traces et indices des animaux de la forêt
Aujourd’hui nous avons eu droit à un peu de repos supplémentaire après la veillée nocturne d’hier. Puis Romain nous a présenté un cabinet de curiosités rassemblant crânes, pattes, poils, cornes, bois et toutes sortes d’indices laissés par les animaux dans la forêt.
Puis nous sommes partis en balade à la recherche de ces indices : souilles de sanglier, empreintes de pas, restes de repas, traces de frottements sur les arbres…
Sur le retour nous avons fait des découvertes d’animaux que l’on ne connaissait pas : un triton crêté et un crapaud sonneur à ventre jaune.
Puis retour sur le lieu de nos cabanes construites la veille pour manger le pique-nique.
Enfin, nous sommes revenus à la MER pour faire des moulages d’empreintes avec du plâtre et faire encore des jeux sur les traces et indices.
Ce soir les enfants étaient particulièrement rapides pour prendre la douche et se faire beau pour la soirée “boum” tant attendue…
Et voilà les photos de la veillée nocturne !
Nous sommes partis à 20h30 du centre il faisait encore jour, certains n’étaient pas très rassurés mais Romain a vite dissipé ces peurs et angoisses par des petits jeux très amusants: la chauve-souris ou la chouette aveugle doivent retrouver leur proie uniquement en écoutant leurs cris ou bruits… Fous rires garantis !
Puis Romain a préparé le feu et chaque enfant est parti s’assoir au pied d’un arbre tout proche et attendre, en silence, que la nuit tombe…
Pendant ce temps Pierre a préparé les bâtons pour faire griller les chamallows puis, lorsque Romain nous a donné le signal, nous sommes venus les faire griller. C’était vraiment délicieux !
Nous sommes rentrés à 22h45 avec les lampes de poches, tous les uns derrière les autres, et avons aperçu quelques lucioles sur le chemin. Arrivés au centre, nous nous sommes endormis, des étoiles plein les yeux et n’avons même pas entendu le petit orage qui a grondé sur la MER…
Mercredi 19 juin: les oiseaux de la forêt et balade nocturne
Quelle surprise ce matin au réveil, la petite souris est venue déposer une pièce et récupérer la dent de Cyril tombée hier !
Aujourd’hui nous avons travaillé sur le cycle de vie de l’arbre mais aussi récapitulé les différentes parties de l’arbre en les mimant. Ensuite nous avons étudié les oiseaux de nos forêts et leurs caractéristiques en classe puis nous sommes sortis pour faire un petit jeu et récupérer une caméra à infra-rouge installée la veille. Malheureusement, elle n’a pas fonctionné et Romain l’a redéposée pour faire une seconde tentative.
Cet après-midi nous avons rempli notre carnet de bord puis, direction la forêt pour construire des cabanes et des nids d’après l’histoire de “l’oiseau-tonnerre”.
Pour nettoyer nos cabanes, Jade a trouvé un balai et maîtresse Charlène nous en a fabriqué d’autres pour chaque cabane.
De retour à 17 heures, nous avons regardé la suite de notre film “zootopie” et après le repas et la douche nous avons pris le chemin du bivouac dans la forêt pour une balade nocturne dont nous vous raconterons les détails avec les photos demain car il est très tard et nous sommes fatiguées!!!
Mardi 18 juin: Journée forêt et pique-nique
Ce matin, le réveil était un peu dur pour quelques uns mais pas pour d’autres…
Mais à 9 heures Romain nous attendait déjà pour une grande aventure remplie de surprises ! Nous sommes partis en forêt à la journée dont voici le programme:
– se ressourcer auprès d’un arbre, rester immobile et écouter les bruits de la forêt
– jeu de kim: chercher des éléments identiques à ceux que Romain nous a brièvement montrés
– reconnaître les différences et caractéristiques des feuillus et des conifères
– frotter les écorces avec des craies
Ensuite nous avons marché jusqu’au lieu du pique-nique. Ouf car nous avions très faim déjà !
Après le repas et une pause bien méritée, Romain nous a initié à un jeu de confiance et de découverte de l’arbre les yeux bandés.
Nous avons aussi reconstitué les différentes parties de l’arbre en land’art puis, Romain nous a proposé une activité qui nous a beaucoup plue: le Waldkugelbahn ! Nous devions fabriquer une piste avec ce que nous trouvions pour y faire rouler une boule en bois.
Puis, nous étions un peu fatigués car il faisait chaud, alors nous étions bien contents lorsque Romain nous a proposé de rentrer pour prendre le goûter près du centre (faut dire aussi que nous avions de nouveau faim…). Mais, une fois requinqués et avant la douche, certains ont encore trouvé de l’énergie pour patauger dans la rivière et attraper des grenouilles et têtards !
Ce soir au programme de la veillée : petite soirée cinéma: zootopie et vite au lit pour être frais et en forme pour demain !
Lundi 17 juin : Arrivée au centre
Nous sommes très bien arrivés, nous avons tout d’abord eu la visite du centre et Romain nous a expliqué les règles à respecter ici puis nous avons fait nos lits.
Ensuite nous avons mangé et nous sommes partis faire des jeux autour du centre et en forêt: nous avons découvert qui sont les “woodies”: des petits gnomes qui se cachent en forêt. Nous leur avons fait des petits cadeaux en guise de bienvenue.
Ce soir, après le repas nous avons fait une soirée jeux de société puis nous sommes allés nous coucher car demain nous partirons toute la journée en forêt et nous y pique-niquerons.
A demain pour la suite de nos aventures.
——————————————————————————————————————————————————————————————————
Vendredi 7 juin: Rangement et activités
Lors du dernier jour de la classe de découverte, avec Romain, nous avons corrigé sur la maquette les différents points d’eau et résumé leur fonctionnalité.
Chacun avait une gouttelette et devait la poser à l’endroit et dire ce à quoi elle servait et quel cheminement elle allait prendre.
Ensuite, nous avons fait un grand bilan de la semaine.
Puis nous avons fabriqué avec des roseaux un fagot pour un hôtel à insectes.
La dernière activité consistait à fabriquer le plus rapide des bateaux avec des roseaux, de l’écorce et de la ficelle.
Nous remercions Mélanie et Milaine de nous avoir accompagnés lors de ce périple à Frohmuhl.
Jeudi 6 juin 2019
Ce matin nous avons pris le bus pour aller vers Bitche. On s’est arrêté au bord d’un ruisseau pour étudier le castor. Nous sommes restés toutes la matinée dans cet Espace Naturel Sensible. Ces castors ont été réintroduits en Allemagne mais ont passé la frontière clandestinement pour trouver leur espace de vie à côté de Bitche.
Le Castor est un mammifère aquatique d’environ 1.20m à l’âge adulte pour 25kg. Nous avons prélevé sur place plusieurs indices de leur présence: nous avons vu une hutte à castor, des bouts de bois rongés (et même un arbre abattu), un barrage fabriqué par un castor et des toboggans. Marie Laure (la spécialiste de cet espace naturel sensible au Parc Naturel Régional des Vosges du Nord) et Romain nous ont expliqué leur mode de vie.
Pour la deuxième étape de la journée, Marie Laure nous a emmené dans une roselière. Là, nous avons étudié le paysage et compris la différence entre un paysage fermé et un paysage ouvert.
Cette roselière va servir à faire à partir des roseaux de l’isolation pour des maisons. Cet espace naturel a plusieurs autres fonctions aussi: il permet à des oiseux d’y vivre et de s’y reproduire et comme c’est une zone humide, elle filtre l’eau et absorbe et se nourrit de certains polluants.
Après avoir repris le bus, nous nous sommes rendus à l’étang de Hanau pour d’abord pique niquer et ensuite aller à la rencontre d’une autre zone humide qu’est la tourbière.
Là, Romain nous a présenté les lieux et nous sommes partis enquêter sur cette zone humide pas comme les autres. Nous avons dû retrouver à partir d’un carnet, des informations sur la Sphaigne (type de mousse), la Drosera (plante carnivore) et sur les spécificités de la Tourbière.
Ainsi nous avons fini la journée d’enquêtes en faisant un bilan sur l’évolution du paysage depuis l’étang. A partir de l’étang nous avons rencontré l’écosystème de l’étang, puis l’écosystème de la roselière, puis l’écosystème de la Tourbière et enfin l’écosystème forestier.
A demain pour notre retour
Clara E. et Elliot
———————————————————————————-
Mercredi 5 juin 2019
Aujourd’hui nous sommes restés à la MER.
Ce matin nous avons commencé la journée par un rappel sur le cycle de l’eau.
Ensuite la classe a été partagée et un groupe est allé avec Romain étudier l’hydrologie d’un cours d’eau. La vitesse de l’eau suivant les endroits, les sédiments et leur dépôt, les inondations, les problèmes de pollution agricole….les haies pour protéger, les aménagements des cours d’eau…
Le second groupe a exploré le cahier d’Ariena sur les zones humides.
Cet après-midi, nous avons travaillé sur les services écosystémiques. Ce sont des services gratuits que nous rendent la Nature et les zones humides en particulier.
Ainsi nous avons exploré quatre chapitres: Le service support, les service d’approvisionnement, les services de régulation et les services culturels et sociaux.
Ensuite nous sommes sortis pour aller nous amuser à la rivière. Nous avons construit un moulin, d’autres ont regardé et attrapé des grenouilles.
A demain
Clara et Chloé H.
——————————————————————————— Mardi 4 juin 2019 Aujourd’hui nous sommes allés en forêt. On a fait un pique nique. Avec Romain nous avons fait une chasse photo tout de suite le matin.Jeudi 15 mai, synthèse par Dorian et Nicolas
Joseph est venu pour nous apprendre des choses sur l’eau et la forêt. Joseph est un forestier et il travaille à l’ONF (Office National des Forêts). Le matin nous lui avons posé des questions sur son métier et sur la forêt. Après, nous sommes partis en forêt faire un parcours durant lequel il nous a expliqué le rôle du bois mort, l’humus et la croissance de l’arbre. Ensuite il nous a montré le plat favori des chevreuils et des cerfs c’est à dire les framboisiers sauvages et les feuilles de ronces. On a aussi pu observer un arbre mort utilisé comme garde manger pour les pics principalement le pic épeiche. Avant d’aller manger on s’est rassemblé autour de sa voiture et il nous a montré des bois de chevreuil et de cerf ainsi que des cartes et des panneaux de son travail. L’après-midi nous sommes partis observer la forêt sur le thème de l’eau. Ainsi, après avoir révisé le cycle de l’eau nous nous sommes arrêtés au pied d’un beau hêtre. Là, il nous a expliqué comment l’eau s’infiltrait et ruisselet sur le tronc avant d’atteindre l’humus. Ensuite nous sommes allés comparé le sol d’une sapinière et nous avons rejoins une belle source sous forme de cascade. Elle sortait de terre au dessus d’un rocher. Nous avons aussi vu une souille et une bauge et nous sommes rentrés à la MER. Nous remercions encore Joseph Meyer de nous avoir montré toutes ces choses de la nature.Voilà le menu de la semaine:
Synthèse de la journée par les enfants:
Nous sommes partis de l’école en bus. En arrivant, nous avons fait la connaissance de Philippe et Romain, le directeur et l’animateur de la MER (Maison de l’eau et de la rivière). Ils nous ont fait visiter les lieux. Puis nous nous sommes installés dans nos chambres et nous avons fait nos lits. A midi, nous avons mangé le déjeuner servi par Annie. Nous avons ensuite rejoins Romain qui nous a demandé de nous présenter sous forme de jeux. Ensuite ils nous a emmené en forêt pour faire des activités en rapport avec la forêt et le cheminement de l’eau de la source jusqu’à la mer. Nous avons construis une maquette et un toboggan avec des matériaux naturels.
A demain pour de nouvelles aventures.