Dans le cadre de leur travail en classe, les PS/MS et GS/CP ont abordé le sujet des abeilles. Après en avoir observé dans le jardin de l’école et s’être documenté au travers de nombreux albums et documentaires, ils ont également eu la chance d’observer une ruche pédagogique. Voici leur compte rendu…
L’apiculteur nous a montré un rayon rempli d’abeilles et entouré de verre. C’est un cadre en bois avec du fil de fer où les abeilles vont déposer le miel. Il y a 10 rayons dans une ruche.
Dans une ruche, il y a une reine qui pond des oeufs. Les abeilles ouvrières fabriquent le miel à partir du nectar des fleurs apporté par les butineuses pour se nourrir. Il y a aussi des nettoyeuses. Les mâles sont les faux bourdons. Ils sont chassés de la ruche quand la reine a fait les oeufs.
L’apiculteur nous a aussi montré sa tenue et son enfumoir qu’il utilise pour s”approcher des abeilles et récolter leur miel sans se faire piquer. La fumée rend les abeilles un peu endormies et moins dangereuses. Quand une abeille pique, elle meurt.
A la fin, on a goûté des tartines de miel à la noisette et de miel crémeux.
Ce que nous avons préféré:
- La dégustation.
- Voir une reine “en vrai”.
- Regarder les nettoyeuses au travail.
Un grand merci à Mr Frédéric Winling pour son invitation et son enthousiasme, au moulin Burggraf pour son accueil et son hospitalité, ainsi qu’à Mme Jund, dénicheuse d’ouvrages de la bibliothèque municipale qui nous accompagnent dans tous nos projets de classe.