🌳Ecole du dehors: Sortie 5 (30/01).

La sortie d’aujourd’hui a permis à nos petits lutins de se familiariser encore un peu plus avec les arbres de leur petit coin de forêt. Ils ont ainsi gardé des traces des arbres en les dessinant dans leur habit hivernal mais aussi en frottant leurs écorces pour voir apparaître leurs empreintes. Ils ont même déjà touché de près la notion de périmètre en cherchant l’arbre au tronc le plus épais! Voici leur compte rendu…

Mais avant … leur petite chanson pour se réchauffer!

Dessin d’observation.

On a choisi un arbre à bien observer et à dessiner pour l’afficher en classe avec nos arbres de l’automne. En hiver les arbres de l’école du dehors sont tout nus parce qu’ils sont caducs. Ils se reposent. Mais on voit quand même parfois des feuilles. C’est du lierre qui pousse sur les arbres.

🎨Empreintes d’écorce.

On a posé des petites feuilles sur des écorces et on les a frotté avec des craies grasses multicolores. On voyait la trace des écorces. Ce n’était pas facile, surtout quand il y a eu un peu de pluie et que le papier s’est mouillé! Mais ça fait quand même un joli tableau dans notre espace nature à l’école. En plus il nous en reste plein pour imaginer d’autres choses à faire avec!

📏L’arbre le plus vieux.

La dernière fois on a appris que plus un arbre a de cernes, plus il est âgé. On peut aussi dire que plus le tronc est gros, plus il est vieux. On a cherché qui pouvait être le grand père de notre forêt! On a d’abord regardé les arbres de loin et puis on en a choisi quelques uns à regarder de plus près. La maîtresse nous a donné de la corde bleue pour faire le tour des troncs avec. Ensuite on coupait et on regardait quel était le fil le plus long. A la fin on a fait une photo avec le grand père de l’école du dehors!

🎬Le lien vers la vidéo récapitulative de la sortie 5.

Un grand merci à nos accompagnatrices du jour: La mamie de Lya, les mamans de Noa et Alix!

Les commentaires sont fermés